Écurie du Croisillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Écurie du Croisillon

Viens t'amuser avec nous et tes amis les chevaux!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La gazette n°7

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chloe
Cavalier 2
Cavalier 2
chloe


Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 29
Ou es-tu? : Avec les dadas :D
Date d'inscription : 27/03/2007

La gazette n°7 Empty
MessageSujet: La gazette n°7   La gazette n°7 Icon_minitimeVen 30 Nov - 16:41

La gazette n°7


Les Membres:


Une petite nouvelle Kim Bienvenue à elle et bon jeu Wink


Le centre:


Ca avance petit à petit, vous pouvez jouer quand même. Les admin's et co admin's sont en plein travail.

Race: le Comtois


L'HERCULE BLOND DES CAMPAGNES

Travailleur et généreux, le comtois est longtemps resté le compagnon des paysans de Franche-Comté, où il était utilisé pour l'attelage et le debardage des forêts. Mais malgé son calme et sa gentillesse, le comtois a également été un cheval de guerre!!

Carte d'identité:
Taille: de 1.50 à 1.65 m
Poids: de 650 à 800 kg
Robes: alezan foncé ou cuivré, avec les crins lavés. La robe baie est rare mais acceptée. Les balzanes et listes en tête sont à éviter.
Morphologie: tête expréssive, avant-main puissante, corps compact et articulations solides.
Points forts: endurance, résistance et pied sûr.
Prix: un sujet de plus de 2 ans vaut entre 4.000 et 6.000 euros (s'il est particulièrement bien dressé)

Un peu d'histoire:
La comtois a vu le jour dans les montagnes de Franche-Comté. Il déscendrait de juments locals, croisées avec des étalons germaniques importés par les Burgondes au V°siècle. A l'époque romaine, on le décrit comme un cheval rustique qui a bon caractère. Mais sa réputation va changer dès le Moyen-Age. En effet, il sert de monture aux chevaliers lors de leur joutes. Sa puissance et son endurance sont alors reconnues à leur juste valeur et sa réputation finit par s'étendre jusqu'aux oreilles de Louis XVI. Le gentil cheval rustique devient alors monture guerrière servant dans la cavalerie du roi puis, plus tard, également dans celle de Napoléon 1er.

Les plus nombreux:
A force d'être utilisé dans les armées, la race comtoise a vu ses effectifs diminuer dangereusement au cours des siècles. Mais ce cheval, comptant de nombreux amateurs, fût sauvé de l'extinction par une poignée de passionnés. Au début du XXem siècle, le comtois a ainsi été repris en main notemment grâce à une sélection attentive des reproducteurs. Dès lors, ce grand blond a repeuplé les campagnes franc-comtoises. Les paysans, qui y étaient très attachés, ont longtemps réussi à le faire survivre à la motorisation croissante de l'après guerre si bien qu'aujourd'hui, le comtois est la première race de cheval de trait France.

Attelé et monté:
Le comtois est surtout réputé pour sa docilité et son dévouement. Il a toujours été d'une grande utilité pour le travail des champs. Avec sa crinière couleur paille et son air trapu, c'était le compagnon idéal des agriculteurs. De nos jours, l'utilisation du comtois s'est peu diversifiée. Si certains s'en servent toujours pour le travail du sol ou le débardage des forêts, on le retrouve de plus en plus dans l'équitation de loisir, notemment pour les promenades et les randonnées, où il peut être monté ou attelé.

Dossier


Des chevaux hauts en couleurs
Si je vous dis "chevaux de couleur" vous pensez sûrement aux chevaux américains dont les robes rivalisent souvent d'originalité. Mais d'autres races, qui ne proviennent pas de ce continent présentent elles aussi des robes particulières. Qu'ils soient à taches, bicolores, revêtus d'or ou d'ivoire, tous ces chevaux nous font rêver.

Les tachetés
La race la plus connue des chevaux tachetés, c'est l'appaloosa! Descendant du cheval monté par les indiens Nez percé, il doit son nom à la rivière Palouse, près de laquelle vivait la tribu. Pourchassés par la cavalerie Américaine, ces Indiens ont été disséminés en 1877 et leurs montures tuées ou données aux fermiers. L'appaloosa ne sera élevé sur le sol Américain et reconnu comme race officielle que 60 ans plus tard.

Le plus original
Ce qui différencie cette race?? Sa robe pleine de taches qui se répartissent sur le corps de façon totalement imprévisible. Ainsi chaque cheval est unique. Un véritable casse-tête pour les éleveurs, qui ne peuvent jamais deviner à l'avance la robe exacte du poulain à naître. A chaque fois, c'est une surprise! Il existe 13 couleurs de robes selon la forme et la position des taches. Cela offre une diversité infinie...

Des robes multiples
Parmi les robes les plus connues de la race, on trouve l'ppaloosa blanket avec une large tache en forme de cape blanche posée sur la croupe. Avec la même cape mais tachetée, c'est le banket spotted. Et l'appaloosa léopard? C'est une robe avec des taches partout comme celles du félin du même nom. Il y a encore l'appaloosa snow flake, dont la robe est comme parsemée de flocons de neige. Et il en existe encore beaucoup d'autres. Il arrive aussi qu'un poulain appaloosa naissa avec une robe unie. On les appelle << solide color >>. Mais un appaloosa sans tache, c'est moins drôle!

A travers le monde...
Ce sont des chevaux amenés au Mexique par les Conquistadors espagnols qui seraient à l'origine de ces races américaines. Mais les ancêtres de ces chevaux viendraient en fait de l'Asie centrale! Cela explique que d'autres races, en dehors des Etats-Unis, possèdent cette fameuse robe si singulière. C'est le cas notamment du knabstrup, un cheval que l'on trouve au.....Danemark!
Il arrive également de rencontrer des équidés tachetés en Autriche, au sein de la race pinzgauer noriker. Les chevaux à taches ne seraient donc pas exclusivement américains...

Les pies
Le pie le plus connu est sûrement les paint horse qui, comme l'appaloosa, descend des chevaux Conquistadors espagnols dérobés par les Peaux-Rouge! Le paint est une race officielle et officielle.

Une vraie palette de couleurs
La robe bicolore de ces chevaux se découpe en larges plaques. Un peu comme un puzzle! Le paint prends un nom différent selon sa robe. Si la couleur blanche, qui est la couleur princiaple, traverse la ligne du dos entre le garrot et la queue, il s'agit d'un paint horse tobiano, sinon tu te trouves devant un overo. D'autres caractéristiques (jambes blanches ou non, forme de taches, position sur la tête...) sont à prendre en considération. Ce n'est pas simple!
Le plus connu des paints est le frame overo, habillé de grandes taches classiques sur tout le corps. Le plus rare, l'overo splashed whiten arbore quant à lui une robe formée de plaques éclatées. Celle du paint horse overo sabino est très originale: imagine un cheval dont tous les poils blancs sont ras et les poils de couleur longs. Cette particularité lui donne un petit air "bosselé"!

Pinto, késako?
Pinto signifie pie en espagnol. Ainsi en France comme aux Etats-Unis, son pays d'origine, le pinto n'est pas une race mais une robe. Le livre Americain qui les repertorie inscrit donc tous les pieds qu'ils soient chevaux, poneys et même chevaux miniatures. Toutes les races sont admises, sauf les chevaux de trait, les chevaux tachetés (notamment appalossa) et les mules. Pourquoi existe t'il alors une association (la pinto horse association of America?) Tout simplement pour faire connaître et aimer les chevaux et les poneys à robe pie!

Monidalement connue
On trouve des races de chevaux pie un peu partout dans le monde, à commencer par la France, où vit le pottock. Il existe également en Europe le fameux Tinker, superbe cheval d'origine Irlandaise. Plus connu en France sous le nom de Irish Cob, ces chevaux arborent, en plus de belles plaques de couleurs, des crins très longs et bien fournis qui en font, selon les éleveurs, "un cheval au look magique".

Les noirs ou crèmes
Des chevaux vraiment unis, dont la robe ne comporte qu'une seule couleur, c'est vraiment exeptionnel surtout lorsqu'ils sont entièrement noirs ou blancs...

La crème des crèmes
Le vrai cheval blanc, c'est lui!! A ne pas confondre avec un cheval gris et encore moins avec un albino! Considéré comme une race dans certains pays (le pure race crème); admis comme robe dans d'autres, le crème se distingue par sa couleur très particulière. Sa peau est rose unis sur tout le corps. Quelques petites taches noires autour des yeux, de la bouche ou du fourreau sont tolerées, mais pas pluq. Le cheval crème a un regard un peu étrange, dû à la couleur de ses yeux tranlucides bleus ou noisettes. Et puis, bien sûr, il y a cette couleur de robe si étonnante, qui varie du blanc au crème soutenu en passant par l'ivoire. Le crème a génétiquement hérité de ces particularités, de ces gènes q'aucun autre cheval ne possède, ce qui en fait un specimen très rare. Essayons de comprendre comment obtenir un poulain crème...
Chaque cheval possède deux chromozomes qui portent chacun des gènes transmis par les parents. Ces gènes détermient notamment ma couleur des yeux, des crins et des poils. Le cheval crème est porteur de ces deux chromozomes d'un gène qui empêche les couleurs foncées, de poils et de peau, de se fixer. Il les dilue en quelque sorte, d'où son nom: le gène diluant! Pour qu'un poulain soit crème, il doit donc récupérer deux gènes diluants: un par son père et l'autre par sa mère. Pour être sûr d'obtenir un crème, les éleveurs vont donc croiser deux chevaux crèmes.

Noir c'est Noir
Les chevaux noirs sont souvent ceux qui font le plus rever... Tu connais sûrement Black. En fait, très rares sont les chevaux de cette race qui portent, comme lui, cette couleur de robe. Ils sont donc particulièrement recherchés. D'autres chevaux comme le frison, au contraire, ne connaissent que cette couleur, tout comme les merens, élevé en liberté dans les montagnes ariégeoises. En Grande Bretagne aussi, certaines races comme le dales ou le fell ont en général une robe noire. Rien d'étonnant à cela, ce sont de lointains cousins du Frison! Cependant, il existe plusieurs nuances dans le noir: le mat (le moins joli parce qu'il fait un poil terne), le noir corbeau, bien soutenu, et le plus beau, le noir de jais, qui prends des reflets bleutés au soleil.

Special Salon du cheval
Le Salon du cheval de Paris fêtera son 36em anniversaire du 1er Decembre au 9 Décembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://horseland.virtuaboard.com
Linoush
Admin
Admin
Linoush


Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 32
Ou es-tu? : Quelle question ?! Devant mon ordinateur ^^
Date d'inscription : 06/02/2007

La gazette n°7 Empty
MessageSujet: Re: La gazette n°7   La gazette n°7 Icon_minitimeDim 2 Déc - 1:17

Ah bravo ! Merci beaucoup, ça fesait longtemps que l'on avait pas de nouvelles gazettes Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://ecurieducroisillion.actifforum.com/index.htm
glorieux
Cavalier 3
Cavalier 3
glorieux


Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 31
Ou es-tu? : A l'écurie du Croisillon en train de m'occuper de mon cheval
Date d'inscription : 09/02/2007

La gazette n°7 Empty
MessageSujet: Re: La gazette n°7   La gazette n°7 Icon_minitimeDim 2 Déc - 6:19

Je suis désolé ais j'avais pas vraiemnt le temps. :chepeal:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equideo.com
Contenu sponsorisé





La gazette n°7 Empty
MessageSujet: Re: La gazette n°7   La gazette n°7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gazette n°7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» .:. La gazette .:.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écurie du Croisillon :: Bureau Général :: »La Gazette«-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser